M1‎ > ‎

Texte - Jeux de mots

Le site PuzzleMaker permet de générer des grilles de jeux (mots-croisés, mots-mêlés, etc.) qu'on peut ensuite copier et coller dans un traitement de texte.

Ci-dessous un exemple de 2 grilles disposées sur 1/3 de page A4 (1 photocopie pour 3 élèves).

On cherchera à utiliser tant que possible tout l'espace disponible afin que les grilles soient les plus grandes possibles.
L'utilisation de cadres pour contenir les différents blocs de texte permet de les positionner facilement.
Ici la liste de mots est identique pour les deux exercices, avec pour objectif la mémorisation du lexique, de l'orthographe et du sens.

TIP

Penser à copier-coller dans un petit fichier texte (sur le bloc-notes) la liste de mots et de définitions, pour éviter d'avoir à tout refaire si on veut corriger une coquille, réutiliser ou modifier la grille. Pour ne pas perdre ce fichier, plusieurs solutions : créer un dossier dédié nommé explicitement, enregistrer chaque liste de mots en précisant dans le nom du fichier le nom du champ lexical, ou bien lui donner le même nom que le fichier (créé au traitement de texte) sur lequel on a fait apparaître la grille, et l'enregistrer dans le même dossier ainsi ils seront côte à côte.

Liens utiles

  • le logiciel eclipse crosswords (Windows seulement) permet de créer des grilles de mots croisés à imprimer ou interactives. L'avantage de cette application réside essentiellement dans la possibilité de sauvegarder ses grilles pour les modifier ou les réutiliser.
Comments