M1‎ > ‎

Web - Exercices interactifs avec Hot Potatoes

Les exercices interactifs ont de multiples usages
  • développer le travail en autonomie
  • travailler en salle informatique ou à la maison
  • projetés comme supports visuels pour des activités en classe entière

Nous nous intéresserons ici à la création de tels exercices avec le logiciel Hot Potatoes.

C'est un exerciseur gratuit composé de plusieurs modules qui permettent de créer différents types d'exercices
  • appariement (JMatch)
  • texte à trous (JCloze)
  • mots croisés (JCross)
  • phrases mélangées (JMix)
  • QCM / Questions ouvertes (JQuiz)

Il peut être installé avec Windows, Mac et Linux. Pour le faire tourner sur clé USB avec Windows, chosir la version zippée prévue pour Wine. Les exercices sont facilement personnalisables, on peut facilement modifier l'apparence et inclure toute sorte de contenu (images, audio, video)

Exemples d'exercices

Le principe

A chaque exercice correspondent au moins deux fichiers :
  • le fichier de création, qui s'ouvre avec Hot Potatoes (fichiers .jcl, .jqz, .jmx, .jcw, .jmt selon le type d'exercice créé) - ce fichier n'est utilisé que par le professeur pour créer et modifier l'exercice.
  • le fichier qui permet de faire l'exercice, exporté par Hot Potatoes, et qui s'ouvre avec un navigateur (format .html), c'est ce fichier qui sera mis en ligne pour les élèves
  • éventuellement les images, sons et vidéos que l'on va inclure à l'exercice, et qui devront également être accessibles en ligne.

Tutoriels pour la création d'exercices Hot Potatoes

Mise en ligne des exercices

Espace de stockage

Les fichiers html exportés par HotPotatoes peuvent être donnés en pièce jointe à une page d'un blog ou d'un site, néanmoins cette technique rend très difficile l'inclusion d'images aux exercices. Nous utiliserons donc Dropbox comme espace de stockage pour les exercices que nous créerons. Il est nécessaire de créer un compte et d'installer le programme sur son ordinateur. En parrainant quelqu'un ou en étant soi-même parrainé, on gagne de l'espace de stockage, parrainez-vous les uns les autres et tout le monde y gagnera 500Mo de stockage supplémentaire :) Plus d'infos sur Dropbox ici. Si le dossier Public n'existe pas dans votre dropbox, il est nécessaire de l'activer.

Dans le dossier Public de dropbox, créez un sous-dossier que vous nommez HotPotatoes - tous les fichiers des exercices iront exclusivement dans ce dossier.
  • si vous utilisez une machine où est installé le programme dropbox, rangez directement vos fichiers dans ce dossier, ils seront automatiquement disponibles en ligne
  • si vous utilisez une machine partagée où le programme n'est pas installé, créez ce dossier dans Mes Documents et chargez les manuellement sur Dropbox au fur et à mesure par l'interface web.
Vous pouvez créer des sous-dossiers dans votre dossier HotPotatoes pour en organiser le contenu, toutefois il est primordial de respecter la règle suivante : pour un exercice donné, tous les fichiers de cet exercice doivent être impérativement rangés dans le même dossier, et ce dès le départ.

Index des exercices

Nous n'utiliserons pas la création d'index de HotPotatoes (the Masher), mais nous le ferons à la main. L'index des exercices sera une des pages de votre site.
  • vous ferez figurer sur cette page des liens vers chacun des exercices que vous allez créer en récupérant leur URL publique sur dropbox.
  • vous indiquerez l'URL de cette page comme cible du bouton Index de chacun de vos exercices

Travail à réaliser

Consigne

Créez 6 exercices interactifs avec Hot Potatoes autour de l'étude du champ lexical de votre choix.

1. JMatch texte / image : 6 entrées
2. JMatch texte / texte : 4 entrées aléatoires sur 8
3. JMix sans variante
4. JMix avec variante(s)
5. JQuiz : 6 questions (2 QCM, 2 quiz, 2 hybrides), feedback personnalisé pour les réponses fausses
6. JCloze + insertion lecteur audio (audio-lingua, radialistas, youtube...), temps limité

  • En créant le 1er exercice, sauvegardez une configuration personnalisée (couleurs, polices) que vous utiliserez pour les exercices suivants.
  • Créez une page sur votre site qui donne des liens vers chacun de vos exercices (index), ainsi que des indications sur vos exercices (variantes pour le 4.)
  • Les exercices et les images seront stockés dans le dossier Public/HotPotatoes[/champ-lexical] de votre compte Dropbox.
  • Chaque exercice devra permettre de retourner à l'index, d'accéder à l'exercice suivant

Marche à suivre pour ne pas (trop) se prendre la tête

  1. Imaginez le contenu de vos exercices (papier/crayon)
  2. Faites un tableau pour prévoir tous les noms de fichiers des exercices, afin de pouvoir anticiper les boutons de navigation (papier/crayon)
  3. Trouvez vos 6 images (sur Flickr en demandant "Afficher toutes les tailles" dans le menu "Actions" après avoir lancé votre recherche vous pourrez obtenir des images carrées de 75 pixels de côté), enregistrez-les bien dans votre dossier hotpot où vous créerez également les exercices, si les exercices et les images ne sont pas dans le même dossier ça risque de ne pas fonctionner.
  4. Créez votre page d'index sur votre site et saisissez la liste des intitulés des exercices, vous copierez son URL pour le bouton "sommaire"
  5. Créez le premier exercice
  6. Créez les personnalisations qui concernent tous les exercices (couleurs, lien vers sommaire), enregistrez-les
  7. Créez les personnalisations qui ne concernent que le 1er exercice (lien "suivant"), ne les enregistrez pas (cliquez juste sur OK)
  8. Exportez le premier exercice
  9. Créez le second exercice
  10. Créez les personnalisations qui ne concernent que le 2ème exercice (liens "suivant"), ne les enregistrez pas (cliquez juste sur OK)
  11. Exportez le second exercice
  12. Répétez les 3 dernières opérations pour chacun des exercices suivants
  13. Récupérez sur le site Dropbox les liens publics des fichiers htm de vos exercices et insérez-les sur votre page d'index

Insertion du lecteur audio/video

Pour l'exercice 6, le document audio ou vidéo doit être lisible directement depuis la page de l'exercice. Insérer dans le champ 'Consigne' accessible par les options le code d'insertion proposé par le site qui héberge l'audio. Si un tel code n'est pas disponible, vous pouvez en construire un mais c'est un peu plus compliqué, voir ici.





Comments